Quels ingrédients composent les savons ?

 

Chaque ingrédient entrant dans la composition des savons a rigoureusement été sélectionné en fonction de sa qualité et de ses vertus : il y a des huiles vierges et des beurres végétaux, des huiles essentielles, de l'argile...

Uniquement des produits naturels, tous certifiés biologiques.

Aucun ingrédient controversé, nocif ou douteux n'est utilisé : vous ne trouverez ici ni Sodium Laureth Sulfate, ni parabènes, ni EDTA,... ni rien de tout ça ! 

  

Par contre vous trouverez :

  • de l'huile d'olive. Ses nombreuses qualités lui valent une place de choix dans la fabrication des savons (qui ne connaît pas le Savon de Marseille ou le Savon d'Alep !?!) : elle hydrate, nourrit, assouplit et adoucit la peau. Il s'agit de l'ingrédient majeur de tous mes savons.

 

  • du beurre de karité brut. Véritable allié beauté, le beurre de karité est aussi appelé "l'or blanc" tant ses bienfaits pour la peau son reconnus : il nourrit, protège, assouplit, adoucit la peau et les cheveux. Non raffiné, non blanchi, non désodorisé, il conserve l'intégralité de ses qualités. 

 

  • de l'huile de coprah. Alternative à l'huile de palme, l'huile de coprah -ou de coco- fait partie des "gras durs" utilisés en savonnerie. Ils apportent de la dureté au savon, procurent une mousse stable et de belles bulles. 

 

  • de l'huile de ricin. De nombreuses vertus lui sont appropriées, tant au niveau capillaire que cutané. Ses propriétés laxatives (ingestion) ont terni l'image de cette huile, pourtant si précieuse en usage externe ! Elle est  régénérante, hydratante, cicatrisante, purifiante... Elle apporte également de l'onctuosité à la mousse et du crémeux au savon.

 

  • de l'huile de tournesol. Nourrissante, adoucissante, hydratante, cette huile parfois boudée s'avère être très agréable dans les savons. En plus de ses propriétés, elle apporte de la mousse et de la douceur, pour encore plus de plaisir !

 

  • des huiles essentielles. Utilisées pour parfumer naturellement le savon, elles sont utilisées en synergie afin de procurer un parfum harmonieux et équilibré.

 

  • des ajouts. Ils permettent de colorer le savon. Certains jouent uniquement ce rôle, comme l'oxyde minéral, tandis que d'autres, comme l'argile, ont en plus des propriétés qui leur sont propres (purifiantes, assainissantes).